RDC: Tony Mwaba appelle les inspecteurs à renforcer le contrôle pour améliorer la qualité de l’éducation

0
591

L’année scolaire 2022-2023 a été déclarée par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’année de la trilogie de l’inspection scolaire qui a pour mission de former, de contrôler et d’évaluer les enseignants pour un enseignement de qualité où on applique la gratuité dans les écoles primaires publiques. Pour s’assurer de cette donne, le patron de l’EPST Tony Mwaba, a présidé une séance de travail ce mercredi 11 janvier 2023 avec les inspecteurs de cinq (5) provinces éducationnelles de la RDC.

« L’objet de la rencontre d’aujourd’hui était de rappeler à l’Inspection scolaire sa mission qui se résume à la trilogie inspectorale qui est de former, de contrôler et d’évaluer. Et si la qualité de l’enseignement est au rabais aujourd’hui, c’est parce que l’Inspection Scolaire ne fait pas son travail. L’instrument entre les mains du Ministre qui permet de relever la qualité de l’enseignement ; aujourd’hui même avec la gratuité de l’enseignement primaire, la police du respect des mesures de la gratuité, c’est l’Inspection », a souligné Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Ces inspecteurs ont leur droit d’être bien payé et primé afin de répondre à leur devoir. Ce problème est par le ministre qui a répondu en ce terme.

« Leurs droits, on en a parlé effectivement, comme on dit à chaque droit correspond un devoir. On leur a parlé de leurs missions et de leurs devoirs. En ce qui concerne leurs droits, il faut reconnaître qu’ils ont besoin des moyens pour travailler. Il y a d’autres, on a déjà engagé, on attend qu’ils soient résolus. Il y a aussi une équipe qu’on a mise sur place pour évaluer tous les besoins de l’Inspection scolaire de nos jours pour permettre à celle-ci d’accomplir toutes ses missions. Nous sommes en train d’y travailler dans le budget 2023. Nous allons nous battre pour améliorer aussi leurs conditions de travail », a conclu le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Pour y parvenir, le ministre de l’EPST entrevoit la revue à la hausse des frais de fonctionnement pour l’inspection provinciale principale et inspection de Pool actuellement plafonnés à 400.000.175.000 FC par mois et recherche des partenaires pour financer les moyens de locomotion.

Olivier Masini

Article précédentSud-Kivu: faute des routes, le litre d’essence se négocie à 20.000 FC à Lulingu et 7.000 FC à Shabunda
Article suivantRDC: détournement de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des miniers: le Ministre Mutinga qualifie les allégations de la société civile de Fake News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici