La société new-yorkaise Symbion Power a remporté un appel d’offres pour produire de l’électricité à partir de méthane dans le lac kivu, situé à l’est de la République démocratique du Congo, a déclaré à Bloomberg le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu. L’annonce intervient après la mise en vente le 28 juillet 2022 des droits d’exploitation de 27 blocs pétroliers et, trois blocs de gaz méthane.
Selon le directeur général de Symbion, Paul Hinks, il s’agit du bloc de méthane de Makelele sur le lac Kivu, que sa société a remporté avec son partenaire Renewable Energy Developments. “Il s’agit d’un investissement important avec un coût d’au moins 300 millions de dollars. Nous envisageons également d’investir dans notre propre réseau de transport privé afin de pouvoir transporter l’électricité que nous produisons dans toute la région”, a déclaré Paul Hinks.
Le gouvernement congolais affirme que la société a proposé un projet de conversion du gaz en électricité de 60 mégawatts. Symbion a déjà développé deux projets similaires du côté rwandais du lac kivu, qu’elle a vendus en 2019. L’électricité de sa concession de Makelele ira jusqu’au centre commercial de Goma et des provinces du Nord et du Sud-Kivu, a déclaré Hinks.
Une entreprise canadienne et une autre société américaine ont remporté des appels d’offres pour deux autres blocs de gaz sur le lac, a déclaré Budimbu. Il s’agit de la société Alfajiri Energy Corpotaion pour le bloc 2 de Lwandjofu et Winds Exploration and Production a remporté le bloc 3 d’Idjwi.
Le lac Kivu mesure 89 km de long, 48 km de large. Mais la plus grande préoccupation est la concentration de méthane, qui a augmenté de 15 à 20 %, selon les experts. Environ 2 millions de personnes vivent à côté du Lac Kivu et sont exposées aux 300 km 3 de C02 et 60 km 3 de méthane. Il peut produire environ 700 mégawatts d’électricité sur plus de 50 ans.
Pour rappel une dizaine de sociétés ont été intéressées par l’exploitation de trois blocs gaziers du lac Kivu. On peut noter que le bloc Idjwi a reçu cinq candidatures : Wind Exploration and Production LLC, Congo exploration, Mash Wait Company, Cires Sarlu cikwara ressources et Ray Group Électromécanique. Celui de Makelele avait également enregistré les candidatures de Wind E&P et de Ray Group, auxquelles s’ajoutait celles de Symbion Power & Red et de Comhydev. Enfin, le bloc Lwandjofu a attiré Wind E&P, Ray Group, Alfajiri Energy corporation et Global Business Consulting Consortium.
Valery Bakutweni