La République Démocratique du Congo devrait organiser le 9eme de la Francophonie vers la fin du mois de juillet et le début du mois d’août prochain. Il y a lieu de s’assurer si les travaux de construction ou de réhabilitation des de différents sites avancent bien. C’est dans ce cadre que Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mardi 17 janvier 2023 à la Primature, une importante réunion technique pour que le délai de livraison des infrastructures liées à l’organisation de 9èmes jeux de la francophonie en RDC soit respecté.
« Nous avons travaillé et le Ministre du Budget qui fait partie du comité de pilotage était là parce qu’il fallait parler des chiffres. Il faut voir qu’est ce qui a été décaissé pour les infrastructures, qu’est ce qui reste, qu’est ce qu’il faut faire maintenant. Dès que le gouvernement termine cet exercice là, les entrepreneurs auront la part des responsabilités de nous donner le chronogramme des travaux que nous sommes en train de suivre sur le terrain parce qu’au plus tard au mois de mai, nous devons recevoir les infrastructures à disponibiliser au niveau de l’OIF », a déclaré Didier Mazenga, ministre de l’intégration et de la Francophoni.
Et d’ajouter, « comme vous le savez, les évènements cités par son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour cette année, c’est notamment l’Organisation des 9èmes jeux de la francophonie, l’arrivée du Pape ainsi que l’organisation des élections en RDC”.
Ainsi, le Comité de pilotage de 9ème jeux de la Francophonie sollicite par ailleurs l’accompagnement de la population et de la presse pour la réussite de ces jeux qui sont d’un enjeu majeur pour la République Démocratique du Congo.
Cependant, certains observateurs constatent le manque d’évolution des travaux dans le site du stade Tata Raphaël de Kinshasa et tant d’autres. Ces derniers n’y croient pas quant à l’organisation de ces jeux de la Francophonie en RDC si les acteurs impliqués ne se ressaisissent pas pour rectifier le tir.
Olivier Masini