Projet Tshilejelu: 37 millions $ déjà décaissés pour 33 km de routes réhabilités

0
484

Après résiliation du contrat de CREC 7 dans l’espace Kasaï, l’office des voiries et drainage (OVD) fait le bilan des travaux, plus de 12 mois après le lancement du programme par le Président Félix Tshisekedi.

“Le projet Tshilejelu est réalisé à 40% soit 33 km sur les 140 km prévus dont 40 à Kinshasa et 100 autres dans l’espace Kasaï. Il est initié pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi le peuple d’abord”, a déclaré Tumba Tshikela Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), lors de la présentation de l’état des lieux des voiries de l’ensemble de la République démocratique du Congo.

Il a fait remarquer que ce projet se porte bien à Kinshasa que dans l’espace Kasaï où il est constaté une faible production par rapport à son délai d’exécution. Dans cet espace Kasaï, notamment à Mbuji-Mayi, 6 km seulement sont achevés sur les 35 km du projet retenus. A Kananga, la production est de 7,5% tandis qu’à Kabinda, Tshikapa et Lodja les travaux n’ont pas encore démarré.

CREC 7 a, sur les 138 millions USD affectés au projet, consommé 37 millions $ seulement à la moitié de la durée d’exécution des travaux, 42 mois dont 27 déjà décaissés par le Fonds national d’entretien routier (FONER) contre un décaissement mensuel estimé à 10 millions USD.

D’autres travaux des voiries sont financés par le mode de financement extrabudgétaire, notamment les travaux de l’avenue Kulumba à Kinshasa, les 35 km dans la ville de Mbuji-Mayi. La Banque arabe de développement de l’Afrique finance aussi les travaux de l’avenue Biangala et Bianda à Lemba, Croix-Rouge dans les communes de Kinshasa et Barumbu et les travaux de la route de Kisenso.

Article précédent9ème jeux de la Francophonie : le Premier Ministre Sama Lukonde tient à livrer les infrastructure dans le délais
Article suivantRDC: Tony Mwaba demande aux Gestionnaires des Écoles conventionnées à respecter la gratuité de l’enseignement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici