Le président de la République Démocratique du Congo veut marquer son empreinte. Après la rénovation du palais présidentiel, ce dernier vient d’acquérir un avion pour ses déplacements officiels. D’après des experts, un Boeing Business Jet 737 (T7-RDC) est aperçu sur le tarmac de l’aéroport international, stationné devant l’entrée du salon présidentiel.
“Fière de mon pays, Bravo au Président de la République, Fatshi a doté la RDC d’un avion présidentiel digne et super équipé!”, a déclaré Gueda Yav Wicht, pilote et entrepreneur congolais sur son compte twitter.
L’appareil a été acheté auprès de la compagnie saoudienne National Air Service (NAS) le 28 janvier 2023, d’après les informations parvenues à la rédaction. Immatriculé VP-CKK, l’avion a été mis en service en 2008, il totalise à ce jour 14 ans et demi. Peu avant l’avion avait été exploité par la plus grande société d’investissement privée saoudienne Kingdom Holding entre 2010 et 2014.
D’après le constructeur Boeing, à l’état neuf, ces types d’appareils coûtent jusqu’à 130 millions de dollars américains et ceux d’occasion se négocient autour de 38 millions de dollars.
A bord d’un BBJ vous trouverez des chambres avec des lits doubles, des tables de salle à manger, des douches et des salles de conférence ou de cinéma entièrement équipées du WIFI et de téléphones satellites. La gamme des BBJ offre un confort hors du commun pour les voyages entre 20 et 30 personnes. Initialement construit pour accueillir une centaine de passagers, l’intérieur est reconfiguré pour voyager en toute sérénité.
Une longue période de disette ?
Depuis son accession au pouvoir, le Président de la République Félix Tshisekedi, ne dispose pas d’un avion présidentiel. Il affrète un jet privé pour effectuer ses voyages officiels, à l’étranger, dont les prix se situait entre se situe entre 3 500 et 4 000 €/h.
Au début, il a utilisé le même avion que son rival du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Shadary, lors de l’un de ses déplacements de campagne électorale à Mbuji-mayi un Dassault Falcon 900EX immatriculation F-HREG.
Quelque temps après, il s’est rabattu à la société Vistajet pour effectuer ses déplacements. Environ 50.000 USD sortaient du trésor public par trajet, indique le rapport de la reddition des comptes 2019.
Cette nouvelle acquisition est critiquée par de nombreux internautes. Pourtant, l’histoire des avions présidentielles ne datent pas d’aujourd’hui en république démocratique. On se souvient qu’en 1998 le Gouvernement congolais avait acquis un avion présidentiel, Boeing 707-138B (MSN 64 | 9Q-CLK, à l’initiative de Laurent Kabila. Après sa mort, le Boeing 707-138B (MSN 64 | 9Q-CLK) a été utilisé par Joseph Kabila pour les vols internationaux.
Le 20 août 2007, l’avion est à la compagnie sud-africaine FAAircraft Interiors & Exteriors pour un entretien. En 2010, après la découverte des traces de corrosion sur le train d’atterrissage avant de l’aéronef, ce dernier fut acheminé à Miami pour une restauration en profondeur pour un montant de 2 millions USD.
Jusqu’en 2015, il était encore en bon état. Depuis, l’avion a disparu.
Valery Bakutweni