Le Conseil des ministres a adopté vendredi 27 janvier le Projet d’Ordonnance-Loi modifiant et complétant la Loi N°18-035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé publique.
Ce texte garantit à toute personne résidant sur le territoire national les services et soins de santé de qualité sans difficultés financières. Pour y parvenir, ce texte crée un établissement public “Fonds de Promotion de la Santé” pour soutenir le système national de santé.
Cet établissement a pour mission d’offrir au public du crédit pour assurer un système de couverture santé universelle, fondé sur les principes d’équité, d’assurance qualité des soins, de protection financière pour tous et de solidarité nationale.
Le Fonds de Promotion de la Santé dispose d’une autonomie de gestion, précise le gouvernement de la RDC.
Pour financer le paquet de soin, l’Etat doit débourser au moins 4 milliards de dollars par an, selon les experts du ministère de santé. Pourtant le budget du secteur est chiffré à environ 600 millions de dollars pour une population estimée à plus de 85 millions.