Transparency International a publié ce mardi 31 Janvier 2023 le rapport de l’indice de perception de la corruption pour l’année 2022, un rapport selon lequel la corruption reste à la base des multiples crises dans le monde et affecte la sécurité de plusieurs nations.
Selon ce rapport, la République Démocratique du Congo figure parmi le 5 pays les moins pacifiques au monde et l’IPC la place également parmi les 20 derniers pays les plus corrompus au monde avec un score de 20%, contre 19% obtenu en 2021. Pourtant, au niveau mondial, le score moyen est de 55%. Elle est est à la 166ème place, très loin du Rwanda (54ème place) et l’OUganda (142ème place).
Au niveau régional, l’Afrique subsaharienne obtient un score de 32% avec une régression de 1% par rapport à l’année 2021.
“Depuis l’arrivée du Président Tshisekedi au pouvoir, il a montré son engagement politique de lutter contre la corruption et d’atteindre des niveaux plus élevés d’intégrité, de transparence et de redevabilité notamment par la création de la Coordination pour le Changement de Mentalité (CCM), l’Agence de Prévention et de Lutte Contre la Corruption (APLC), le renforcement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la réhabilitation de la Cour des Comptes ; malgré ces efforts, aucune amélioration significative ne se fait sentir”, révèle la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO).
Ces résultats démontrent que la République Démocratique du Congo ne parvient pas toujours à faire face aux problèmes sécuritaires dans la partie Est du pays à cause de la corruption. De nombreux experts relèvent que la corruption prend de plus en de l’ampleur dans le secteur public et des mesures de répression restent faibles.
Ainsi, pas moins de 15 milliards de dollars se volatilisent chaque année suite à la corruption, estime le professeur Luzolo Bambi, l’ancien conseiller de Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux.