Environ un million de chrétiens catholiques ont participé ce mercredi 1er février 2023 à la messe papale organisée à l’aérodrome de Ndolo. Le président Tshisekedi et plusieurs autorités gouvernementales et ecclésiastiques ont participé à cette messe.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Jean 20-20, le Saint Père est revenu sur la joie des disciplines le soir de Pâques, une joie qui avait jailli en voyant le seigneur. “Mettons nous de leur côté. Ils étaient ce-jour là complètement abasourdis par le scandale de la croix, blessés intérieurement d’avoir abandonné Jésus en fuyant”, a-t-il souligné.
- (Re) lire: RDC: le Pape François dénonce le colonialisme économique et l’exploitation illicite des minerais
Et de poursuivre, “ensemble aujourd’hui, nous croyons qu’il y a toujours avec Jésus la possibilité d’être pardonné et de commencer et aussi de trouver la force de pardonner à soi- même, aux autres et à l’histoire”.
Pour le Pape, le danger pour nous est de suivre l’esprit du monde plutôt que celui du Christ. Il a indiqué par ailleurs que le moyen de ne pas tomber dans les pièges du pouvoir et de l’argent, c’est de ne pas céder aux divisions, aux flatteries du carriérisme qui rongent la communauté, aux fausses illusions du plaisir et de la sorcellerie qui en ferment en soi-même.
L’évêque de Rome a appelé les Congolais à choisir d’être des missionnaires de paix, des témoins du pardon et des acteurs dans la communauté.
Mbala