RDC: Message fort du Pape François « le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service »

0
291

Prévue pour 15 heures finalement c’est à 14h20 que l’avion papal s’est posé au pavillon 28 de l’aéroport international de N’djili en RDC. Dès sa descente de son avion de marque Italia Airways, il a été accueilli par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Ensuite, le souverain pontife a salué les officiels congolais regroupés dans un comité restreint.
Arrivé au Palais du peuple, le Pape François s’est adressé aux corps diplomatique, la société civile, les acteurs politiques et les membres du Gouvernement.

« Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service. Combien il est important d’agir dans cet esprit, en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent. Et en même temps, favoriser des élections libres, transparentes et crédibles », a-t-il déclaré.

Le Pape François a aussi attiré l’attention sur le tribalisme. “Ce pays, riche de son pluralisme typique, a lui aussi un caractère polyédrique. C’est une richesse qui doit être conservée, en évitant de glisser dans le tribalisme et la confrontation. Prendre obstinément parti pour sa propre ethnie ou pour des intérêts particuliers, alimentant des spirales de haine et de violence, tourne au détriment de tous en bloquant la nécessaire “chimie de l’ensemble”.

Premier pays africain et septième au monde en termes de population catholique. Le Pape François vient en pasteur pour affermir les fidèles et leur apporter sa proximité, à en croire, le nonce Apostolique en RD Congo.

Pour cette journée du premier février, une messe est prévue à l’aéroport de Ndolo où 1 million de fidèles est attendu.

Article précédentRDC: le Pape François dénonce le colonialisme économique et l’exploitation illicite des minerais
Article suivantRDC: le Pape invite les congolais à être des missionnaires de la paix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici