RDC-journée mondiale de la radio: 10 meilleures radios communautaires primées par Internews

0
397

Dix meilleures radios communautaires à travers la République Démocratique du Congo ont été primé ce 13 février 2023 par Internews, dans le cadre de la journée mondiale de la radio, organisée par la Fédération des radios communautaires du Congo, (FRPC), célébrée sous le thème radio et paix.

« Très concrètement nous avons appuyé la Frpc qui est une association qui regroupe tous les réseaux de radios communautaires de la RDC soit plus de 600 radios. Nous les appuyons pour que leur plaidoyer soit reconnu et leur rôle social dans la législation congolaise. Ces radios payent les mêmes taxes comme les radios commerciales alors que ce sont des radios qui opèrent dans les petites localités pour l’attention du pouvoir public sur le problème des radios communautaires », a déclaré Karim Bernard-Dende, Directeur Pays d’Internews.

Présent à cette mondiale de la radio, Patrick Muyaya ministre de la communication et des médias a salué le travail abattu par la Frpc. Pour lui, la radio est le média le plus consommé. Et l’activité d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des états généraux organisé dont l’une de recommandation était d’accorder une attention particulière aux médias communautaires établis dans les 26 provinces de la RDC et les intégrés dans le plan de développement du pays. Et le gouvernement adopte la loi et est envoyé au parlement pour examen avant la promulgation par le Chef de l’État.

Après le lancement de l’exposition photo, le jury a rendu public les résultats de dix (10) meilleures radios ayant concouru à l’exposition photo sur les 42 radios communautaires, lu par l’un des membres du jury en même temps secrétaire permanent de la Frpc en la personne de Mr Jean-Claude LUMISA.

Il s’agit :

Radio Ditunga, ville Ngandajika, province de Lomami avec 77 %, prix 600 USD ;
Radiotélévision la louange dans la ville province de Kinshasa avec 76,7 %, prix 500 USD ;
Radio fraternité de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, avec 76 %, prix 400 USD ;
Radio communautaire musulmane et islamique à Kikwit dans le Kwilu, avec 75 %, prix 300 USD ;
Radio Salem située à bumba dans la province de la Mongala avec 74 %, prix 200 USD.

Toutefois, les 5 autres radios ont obtenu chacune 100 USD. Et les 21 autres radios ayant participé au concours ont reçu le remboursement du forfait internet de 10 USD.

Selon le Secrétaire Permanent de la Frpc Jean Claude LUMISA a indiqué que ces radios communautaires ont travaillé sur les thèmes suivants: paix et radio, paix et cohésion nationale, paix et processus électoral, paix et genre et enfin paix et société, etc. Pendant 5 jours, le public peut contempler les photos réalisées par les radios communautaires exposées à la place des évolués à Kinshasa Gombe.

Olivier Masini

Article précédentRDC : les exportations du diamant ont rapporté 146 millions USD en 2022
Article suivantFPI: Bertin Mudimu veut améliorer les conditions sociales des agents en vue d’un bon rendement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici