Le Ministre des finances Nicolas Kazadi, a indiqué que la République démocratique du Congo a enregistré des performances dans la gestion des finances publiques au cours de l’exercice 2022.
Les recettes ont connu un accroissement de 24% supérieur aux assignations budgétaires et de 55% supérieur aux réalisations de l’année 2021. “Cet accroissement est le fruit de travail continue des régies financières pour atteindre et dépasser ces assignations », a déclaré le ministre des Finances à la presse ce lundi 20 février 2022.
En ce qui concerne les dépenses, Nicolas Kazadi a ajouté que la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo a été l’un des grands défis de l’année 2022, qui à lui seul a consommé plus de 700 millions USD ».
Par ailleurs, l’argentier national a précisé que les subventions pétrolières ont coûté 500 millions USD l’année passée, et le montant payé pour les élections a atteint 500 millions USD.
Pour rappel, à la clôture de l’exercice budgétaire 2022, le Gouvernement a mobilisé 9 milliards USD de recettes propres. Les opérations financières ont connu un déficit de 306 millions de dollars.