Les finances publiques de la République Démocratiques du Congo sont-elles en train de connaître une chute libre? En tout cas, les échos venus du Gouvernement laissent entendre que le déficit se creuse davantage.
Dans le cadre d’exécution de la Loi des Finances 2023, à fin janvier, les dépenses publiques ont connu un écart négatif de 496 milliards CDF (245,4 millions USD), occasionné principalement par les dépenses sécuritaires, les mises à la retraite ainsi que le fonctionnement. Selon le Ministre des finances, qui présentait la situation à la réunion du conseil des ministres du 17 février dernier, les dépenses globales de l’Etat se sont chiffrées à 1.659 milliards de CDF (820,8 millions USD au taux budgétaire de 2.021 CDF/1 USD)) contre les recettes de 1.151 milliards de CDF (569,5 millions USD).
Suite à cette situation qui va de mal en pi, le Gouvernement a pris des nombreuses mesures dont la suspension, jusqu’à nouvel ordre, le paiement de la dette intérieure, hormis celle déjà engagée; le ralentissement des dépenses de fonctionnement jugées non contraignantes; la limitation au strict minimum des dépenses effectuées en cash; le strict contrôle, au mois le mois, de l’évolution de la masse salariale.
Des mesures impopulaires, qui pourraient entraîner une baisse de confiance des créanciers locaux. Pourtant, avec la montée des recettes publiques, qui sont passées de 4,5 milliards USD en 2019 à 11 milliards USD à fin 2022, la RDC est parvenue à échelonner le paiement de sa dette publique.
Il faut rappeler que ces mauvaises pratiques sont aussi décriées par le FMI. Dans son dernier rapport sur les investissements publics en RDC, publié fin janvier, l’institution a étalé des incohérences et le manque de crédibilité budgétaire. Ainsi, au terme de sa mission dans le cadre de revue prochaine de l’accord de facilité des crédits élargis, il a appelé à des efforts de mobilisation des recettes et la maîtrise des dépenses courantes, en renforçant la chaîne des dépenses.
Malgré ces recommandations, la gestion budgétaire reste marquée par le non-respect du circuit des recettes et de la dépense publique. A la clôture de l’exercice budgétaire 2022, le trésor public a enregistré un déficit de 613 milliards CDF, soit 306 millions de dollars américains au taux budgétaire de 2040 CDF/1 USD.
Selon les dernières révélations de Congo Challenge, les réserves de change se situent à un niveau inférieur à celui de fin décembre 2022. A la quatrième semaine de janvier 2023, on pouvait compter 4,2 milliards d’USD, soit une baisse de 4,55% comparativement à fin décembre 2022 où elles étaient établies à 4,4 milliards d’USD. Faute de recettes publiques, visiblement le Gouvernement a recours à la planche à billet.
Valery Bakutweni