Dans un communiqué publié le 20 dernier l’ODEP rappelle que lorsque la RDC signait avec la Chine le contrat SICOMINES : Joseph Kabila était président de la République; Adolphe Muzito premier ministre ; Augustin Matata Ponyo ministre des finances; et Moïse Katumbi gouverneur du Katanga.
L’ODEP exige à la Cour de Cassation de se saisir de ce dossier dans lequel la RDC a perdu plusieurs dizaines des milliards sans aucun résultat visible des infrastructures construites.
La réponse de la l’ancien premier ministre ne s’est pas fait attendre. Dans un tweet, Augustin Matata Ponyo affirme qu’il n’était pas encore membre du gouvernement.
“Je n’ai jamais signé de contrats chinois. Ils ont été signés en 2008 alors que j’étais Directeur Général du Bceco (Bureau central de Coordination) et non ministre des finances. L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Présidence et non du Gouvernement”, a écrit Matata Ponyo sur son compte twitter.
Dans un rapport publié le 15 mars, l’Inspection générale des finances a constaté des déséquilibres dans le partage des revenues dans le cadre du partenariat sino-congolais. ce dernier a recommandé la révisitation du contrat.