L’association des pétroliers indépendants du Congo menace de fermer les stations-service. Dans un courrier adressé au Premier Ministre, ces fournisseurs réclament au Gouvernement 12 millions de dollars au titre de compensations de manque à gagner enregistrés sur le prix applicable à la vente des produits pétroliers en RDC.
L’association précise que quelques fermetures des stations-services observées à Kinshasa sont consécutives à la baisse du stock. Certains pétroliers manquent d’argent pour s’approvisionner.
“Aucune pénurie d’essence ou de gas-oil ne profile à l’horizon. Il s’observe cependant un ralentissement de la montée des barges de gas-oil pour Ango Ango suite aux travaux de la CVM sur le fleuve Congo”, rassure de son côté le Ministère des Hydrocarbures rassure. Et d’ajouter que “le ministère des Hydrocarbures a mis en place un plan de contingentement en réduisant la quantité servie au niveau des stations-service le temps que le produit parvienne à Kinshasa. Afin de prévenir une pénurie sèche en carburant diesel”.
Lundi 20 février 2022, face à la presse, le Ministre des finances a indiqué qu’au cours de l’exercice 2022, le gouvernement a versé 500 millions USD de subvention au titre des subventions aux pétroliers. Nicolas Kazadi se plaint aussi de la procédure de facturation des produits pétroliers, qu’il juge peu crédible.
Au terme d’un processus de certification de pertes et de manque à gagner enregistrés par les sociétés pétrolières en 2022 un surplus de 57,6 millions de dollars a été consté. Il faut noté aussi que les prix des produits pétroliers ont connu une augmentation d’environ 40%.