L’Audit réalisé par l’Inspection Générale des Finances (Igf) auprès de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), tombée en faillite en 2016 et en liquidation depuis 2020, relève que le total des avoirs est estimé à 189,9 millions USD contre des dettes de 168,1 millions USD.
Selon le ministre des finances, qui présentait ce rapport au dernier conseil des ministres, il ressort qu’un effort de recouvrement des créances et de réalisation des immeubles devrait permettre de désintéresser les créanciers, particulièrement les déposants dont la dette est estimée à 121,5 millions USD et le personnel, dont la dette s’élève à 16,7 millions USD.
Pour avancer dans ce dossier, le Comité de Stabilité Financière propose qu’un nouveau liquidateur soit nommé par la Banque Centrale du Congo, en accord avec le Gouvernement. Ce dernier devrait se charger notamment de la récupération des crédits détenus par la clientèle, finaliser les dossiers relatifs aux immeubles de la BIAC sans titres de propriétés dans la ville de Beni et dans la province du Kongo-Central ainsi que le dossier de l’immeuble Marcel Lafleur, finaliser les contentieux en cours, dans lesquels des fonds importants de la banque sont indûment détenus par des tiers.
“Un inventaire physique exhaustif du patrimoine immobilier devra être réalisé pour en actualiser la valeur globale et élucider la situation des 15 terrains de la BIAC S.A”, a précisé le Ministre des finances.
Pour éviter toute contestation, le Comité de Stabilité Financière recommande que cette tâche soit confiée à un Cabinet indépendant qui travaillera sous sa supervision.