RDC: Sama Lukonde appelle au soutien de l’OHADA face à l’agression rwandaise

0
341

La 54ème session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique (OHADA) a été ouverte ce lundi 27 février 2023 à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa en présence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

« Je puis vous assurer que la RDC est disposée à offrir ce cadre pour abriter l’un des services de notre organisation », a-t-il dit. Il a précisé à l’entame de son speech que la RDC attache une grande importance à l’amélioration du climat des affaires et des investissements pour réussir l’émergence de son économie..

Le Premier Ministre a relevé néanmoins que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23, ne favorise pas l’atteinte de cet objectif.

« Pour favoriser de bonnes affaires, pour attirer de meilleurs investissements, il est plus que nécessaire de bénéficier d’un environnement empreint de paix. Fort malheureusement pour notre pays, sa partie orientale fait les frais, encore une fois, de nature belliqueuse de l’un de ses voisins, bien identifié par toutes les institutions tant internationales que continentales. Il s’agit du Rwanda, pour ne pas le citer, qui, en dépit de bonnes intentions manifestées par la République démocratique du Congo. Heureusement pour nous encourager, la communauté internationale prend de plus en plus conscience et condamne, sans détours, cette énième forfaiture du Rwanda. Au-delà de ce tableau sombre, il reste l’OHADA, chez qui aussi est attendu un soutien, puisque c’est de lui qu’il s’agit, qui est aujourd’hui à l’honneur ici en RDC », a indiqué le Chef du Gouvernement Congolais.

Notons que le 27 juin 2012, la RDC a ratifié le Traité de Port Louis, instituant l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Et le 13 juillet de la même année, Kinshasa a déposé les instruments d’adhésion à l’OHADA auprès du Sénégal, pays dépositaire de l’OHADA. Cela fait donc 10 ans d’exercice et de pratique de l’OHADA par les juridictions nationales, les praticiens du droit, les comptables, les opérateurs économiques, le corps académique, et les étudiants.

Article précédentRDC: en liquidation, un audit de l’Igf évalue les avoirs de la BIAC à 189,9 millions USD contre des dettes de 168,1 millions USD
Article suivantRDC: AVZ Minerals annonce des nouveaux résultats positifs de roche dure et programme de forage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici