C’est un chiffre record, cent soixante cinq pourcent (165%) des recettes réalisées par la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) Sud-Kivu, c’est qui équivaut à plus de 5 millions de dollars américains réalisés rien qu’au mois de février 2023. Cette performance va au-delà du seuil prévu ou encore au-delà des assignations prévues par Kinshasa.
D’après nos sources, cette performance est le fruit des efforts consentis par le Directeur Provincial de la DGDA M. Lévy Bwana Kitoko qui depuis son entrée en fonction de la douane au Sud Kivu ne cesse d’imprimer la vision de chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans la maximisation des recettes au trésor public.
Réunis autour du Directeur kitoko, les cadres receveurs et les agents ont célébré cette performance budgétaire qui va au-delà du seuil fixé ou (plafond) par Kinshasa.
Le Directeur Lévy Bwana Kitoko a ainsi encouragé ses collaborateurs à maintenir le cap afin de donner à l’État congolais les moyens de mettre en œuvre sa politique d’une gouvernance financière assainie. Il a remercié à l’occasion, sa hiérarchie, son Directrice Générale, Madame Blandine Kawanda qui reste engagée pour une douane moderne, Dynamique et performante.
La création de Primera Gold DRC SA serait aussi à la base de cette performance. Les déclarations fiscales de cette raffinerie d’or artisanal ont aidé la douane à percevoir ce qu’elle devait en toute transparence.
Au sein de la DGDA, les agents souhaitent que les responsables de Primera Gold DRC SA dirigé par Joseph Kazibaziba maintiennent cet élan de collaboration avec pour que l’État congolais reste le seul gagnant au profit de sa population.
Moïse A. Depuis Bukavu