Le secteur minier de la République démocratique du Congo (RDC) bénéficiera, dans les jours à venir, de l’expertise du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le service géologique national en France.
Dans cette optique, le BRGM appuiera la RDC dans les travaux relatifs à la cartographie et à la certification de ses ressources minières. C’est ce qu’a fait savoir le président de la république, Félix Tshisekedi Tshilombo, le samedi 4 mars 2023, à l’issue d’entretiens avec son homologue français, Emmanuel Macron, lors d’une visite à Kinshasa.
Les deux interlocuteurs ont évoqué, au cours de leurs échanges, la question du soutien de la France au développement du secteur minier en RDC. Pour Emmanuel Macron, cette collaboration doit permettre l’exploitation des richesses du sous-sol « au service des Congolais, dans les meilleures conditions scientifiques ».
Partenaire de la RDC, la France affirme ne pas être idéalement placée pour s’impliquer dans l’exploitation des ressources minières de la République démocratique du Congo (RDC). Depuis des décennies, le secteur minier est plus que jamais au centre des intérêts de plusieurs pays qui semblent mieux armés que Paris.
Il s’agit notamment de la Chine qui, malgré les critiques récentes sur sa contribution à la RDC dans le cadre du « deal du siècle », reste l’un des plus gros acteurs du secteur minier local.