PDL-145T: les premiers ouvrages seront livrés au gouvernement dès avril 2023

0
429

PDL-145T: les premiers ouvrages seront livrés au gouvernement dès avril 2023
Une réunion d’évaluation de la mise en œuvre du Programme de Développement local des 145 territoires (PDL-145T) autour du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a été organisé ce samedi 11 mars 2023. Tous les membres du Gouvernement, les agences d’exécution, et les experts concernés ont pris part à la réunion. Il en ressort que les grands travaux ont déjà commencé et de premiers ouvrages pourront être livrés dès avril 2023, notamment les écoles, les centres de santé et les bâtiments administratifs.

“Il y a même de premiers ouvrages qui pourront être livrés dès le mois prochain. Il s’agit principalement des écoles, des centres de santé, et des bâtiments administratifs. On a beaucoup discuté sur les routes de desserte agricole. Il y a 38.000 km qui doivent être faits dans le cadre de ce projet. Là aussi, il y a de premiers acomptes qui ont été versés par le Gouvernement. On a discuté de l’Inter connectivité de ces routes avec les routes d’intérêt provincial et même d’intérêt national. C’est dire que tout le pays est en chantier. Et dès la semaine prochaine, on pourrait avoir tous les détails sur les images du travail qui est fait à la fois par le BCeCo, la CFEF, et le PNUD », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias.

Le Directeur général du BCeCo, Jean Mabi Mulumba, a, en effet, confirmé que le BCeCo a lancé les travaux pour la construction de 313 infrastructures, dont 189 écoles et 124 centres de santé dans 48 territoires de son ressort.

De son côté, Alain Lungungu Kisoso, Coordonnateur national de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF), dit avoir fait le point sur l’exécution physico-financière des activités qui se déroulent dans les 7 provinces, qui représentent 43 territoires confiés à son agence. Globalement, dit-il, les travaux ont été lancés sur tous les chantiers. A l’en croire, les premières livraisons pourront intervenir vers le mois de mai.

Dans un rapport de monitoring du PDL-145T publié le 26 janvier 2023 et transmis à l’Inspection générale des finances, le Centre des recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) a dénoncé la surfacturation des projets. L’association a invité les organes de contrôle à suivre de prêt la construction des ouvrages pour éviter le détournement de denier public.

Article précédentRDC: la gestion du Ministre Bazaiba épinglée par un groupe d’ONG
Article suivantMarché : chute des cours des principaux minerais exportés par la RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici