Kinshasa: l’accès à l’électricité coûte entre 100 à 300 USD dans la commune de la N’sele (Enquête CREFDL)

0
787

Le Centre de Recherches en Finances Publique et Développement Local (CREFDL) a réalisé une étude sur la problématique d’accès à l’électricité équitable dans la commune de la N’sele dans la ville province de Kinshasa. L’activité est appuyée par la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP), dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne pour une électricité de qualité à Kinshasa.

Les conclusions de cette enquête ont été rendues publiques au travers d’une tribune d’expression populaire organisée ce mercredi 15 mars 2023 à l’hôtel MH, au quartier Bahumbu dans la commune de la N’sele. « Nous avons présenté d’abord nos résultats de sondage par rapport à l’accès à l’électricité dans la commune de la N’sele. Nous avons échantillonné au moins trois quartiers et dans ces trois quartiers échantillonnés, nous avons noté que le coût d’accès à l’électricité est très élevé, les ménages étaient pratiquement excédés à des factures énormes ce qui crée une fracture à l’électricité. Nous avons noté que les factures qui sont soumises à tous les ménages ressort une ligne d’éclairage public est ambiguë, or dans ces quartiers la ligne éclairage public n’existe pas. Tout ce rapport nous l’avons soumis au débat dans le cadre de notre tribune d’expression populaire avec la population », a souligné Valéry Madianga Directeur Général de CREFDL.

Cette étude renseigne que les compteurs qui devaient être distribués gratuitement dans le cadre du projet PMURR-3 sont vendus aux ménages entre 100 USD à 300 dollars par la SNEL. Le raccordement à l’électricité n’a pas de chiffres officiels, il varie entre 100 à 200 USD dans une zone où la majorité de la population vit en dessous de 2,5 dollars par jour. Les ménages sont aussi soumis au paiement d’éclairage public qu’ils ne consomment pas.

Concernant la consommation de l’électricité, 55% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles dépensent entre 3 à 7 dollars par mois, 15% entre 7 dollars à 15 dollars, 10% de 15 à 30 USD et 20% entre 30 USD à 50 USD. Et 68% de la population n’est pas satisfaite de la qualité de l’électricité fournie par la SNEL. Ce qui est jugé trop cher, selon 70% des personnes interrogées par CREFDL.

Contrôle citoyen oblige, les autorités de la société nationale d’électricité, SNEL ont préférés briller par l’absence. CREFDL promet qu’un cahier de charge sera élaboré et sera envoyé à la SNEL pour voir dans quelle mesure celle-ci pourra répondre à toutes les préoccupations de la population de la commune de la N’sele.

Olivier Masini

Article précédentFOMIN: Makuta ya Maendeleo et AFREWATCH appellent le gouvernement à l’élaboration rapide du manuel des procédures
Article suivantRDC: le directeur général de Samcrete évalue les travaux de construction de la route Mbuji-mayi Kananga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici