Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba, dénonce la vente par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo du port de Matadi et du chemin de fer Matadi-Kinshasa au groupe MSC (Mediterranean Shipping Company SA).
“Il ne faudrait pas que le Gouvernement centrale ignore la libre administration des provinces. Comment voulez-vous même sous Monsieur Kabila qui n’a pas pu en vouloir vendre le chemin de fer et le port de Matadi. Aujourd’hui, on nous apprend qu’il y a une société MSC qui est en joint-venture avec le français Bolloré et qui viennent déjà d’acheter 70% du port en profondeur de Pointe Noire. Et que maintenant ils veulent acheter le port de Matadi et celui de Kinshasa”, dénonce Jean-Claude Vuemba.
Et d’ajouter, “nous avons besoin d’avoir un des sociétés privées qui doivent venir travailler avec la société SCTP, détenir un pourcentage assez élevé mais là nous avons MSC qui disponibilise 150 millions de dollars c’est inadmissible”.
La Société congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe Mediterranean Shipping Company SA (MSC) ont signé ce 15 mars à Kinshasa, le procès verbal de poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession avec les congolais. Selon le Président du Groupe MSC, la première phase d’investissement dans le cadre de ce projet, va coûter 150 millions d’euros.
Ce partenariat vise notamment l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs. Cette signature concerne le volet des conditions suspensives, mais les discussions vont se poursuivre pour arriver à la version finale en vue du début effectif des travaux.