RDC: Après audit de l’Igf, Félix Tshisekedi appelle à la revisitation de la convention sino congolaise

0
730

Felix Tshisekedi a approuvé les conclusions de la mission d’évaluation de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a relevé le caractère déséquilibré de la Convention de collaboration signée en 2007 entre le gouvernement congolais et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC).

Le président Félix Tshisekedi a annoncé dans la réunion du conseil des ministres du vendredi 17 mars 2023, la convocation prochaine des travaux de la commission mixte chargée de revisiter cette convention appelée communément contrat chinois.

« Faisant suite aux conclusions de la mission d’évaluation de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’exécution de la Convention de collaboration signée le 22 avril 2008 entre la République démocratique du Congo et le Groupement d’entreprises chinoises constitué par China Airways Corporation et Synohidro, le président de la République a rappelé que celles-ci font état entre autres, de non-respect des dispositions du contrat, de l’inexécution des engagements contractuels et de subjectivité dans certains actes posés par les Partis. Il a souligné le caractère inquiétant de cette situation déplorable tant d’une part, pour le développement du secteur minier qui constitue en ce jour-là locomotive qui tire la croissance économique de notre pays du fait de la diversité des minerais exploités, qui répondent à une forte demande mondiale mais dont les valorisations commerciales lors des exportations n’intègrent pas une grande valeur ajoutée et d’autre part, par la lenteur du dynamisme que devrait normalement connaître le programme de construction des infrastructures dont notre pays a grandement besoin pour l’éclosion de son potentiel tant humain qu’ économique », rapporte le compte-rendu du gouvernement.

Les conclusions de la mission d’évaluation de l’Inspection générale des finances (IGF), publiées le 15 mars 2023, démontrent le caractère léonin du contrat chinois. Sicomines Sa, la joint-venture créée pour l’exploitation des minerais congolais a floué l’État congolais.

Article précédentKongo Central : Jean-Claude Vuemba dénonce la vente du port de Matadi à la joint-venture créée par MSC et Bolloré
Article suivantRDC – Centrale photovoltaïque de Tshipuka: 27% des travaux déjà réalisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici