RDC – Zambie : le projet des batteries électriques entrera dans une nouvelle phase le 27 mars

0
782

Le Ministre de l’Industrie a informé le Conseil des ministres tenu le 17 mars 2023 la signature imminente de l’Accord-Cadre relatif à la création des Zones Economiques Spéciales dédiées à la production des précurseurs pour des batteries et véhicules électriques entre la République Démocratique du Congo, la Zambie, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank. La cérémonie est prévue le 27 mars 2023 à Kinshasa.

Julien Paluku a indiqué que cette signature interviendra après que les deux Institutions accompagnent les deux pays dans le processus de sélection du consultant qui aura la charge de conduire l’étude de préfaisabilité.

Et d’ajouter, « des offres reçues de trois sociétés soumissionnaires, à la suite de l’Avis d’appel d’offre international lancé, une seule a été sélectionnée comme meilleure ».

La signature de cet Accord-Cadre entre parties au projet est un préalable au lancement de cette étude de préfaisabilité visant à : concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière ; identifier les principaux défis à relever afin de faciliter la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière ; élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds.

Le consultant recruté aura aussi la charge de concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière. Le Ministre de l’Industrie a rassuré que tout est mis en œuvre pour que cette cérémonie soit marquée de toute sa solennité pour une meilleure mobilisation des partenaires et inaugurer le processus de mise en œuvre du projet ambitieux de chaîne de valeur Batteries et Véhicules Electriques (BVE) en République Démocratique du Congo.

Article précédentRDC – Centrale photovoltaïque de Tshipuka: 27% des travaux déjà réalisés
Article suivantRDC : le déficit budgétaire se creuse à 266,4 millions USD à fin février

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici