Contrat chinois: nouvelle révélation accablante du Bureau Technique de Contrôle

0
516

Les enquêtes judiciaires ouvertes pour connaître la vérité sur la gestion de la convention sino-congolaise avancent bien. Le Bureau Technique du Contrôle (BTC) a déposé à la justice son rapport de contre-expertise. Selon ce document, sur 822 millions de Usd libérés par la Sino-congolaise des mines (Sicomines) pour financer les infrastructures, seuls 300 millions Usd ont été retracés et les justificatifs de 522 millions Usd demeurent jusque là introuvables.

Cette révélation vient alimenter davantage la commission mise en place pour préparer la revisitation probable révision de la convention signée en 2008 par l’administration Kabila.

Le 15 mars dernier, l’Inspection générale des finances a révélé que l’État congolais n’a bénéficié que de 800 millions USD sur 10 milliards USD tirées dans l’exploitation minière par la SICOMINES. “Le groupe des entreprises chinoises (GEC) a gagné, durant 14 ans, environ 90,9 milliards de dollars américains contre les engagements à leur charge de 6,2 milliards USD”, a déclaré l’Igf.

Cette nouvelle piste de la BTC retrace les responsabilités de l’agence congolaise des grands travaux et de la cellule d’exécution de la convention sino-congolaise. La partie Chinoise qui ne semble pas prête à tout accepter, charge l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et Moïse Ekanga, coordonateur du Bureau de Coordination et de Suivi du Programme Sino-Congolais (BCPS).

Selon une source contactée par Tsieleka, cette affaire a mis à nu deux évidences. Premièrement concerne la gouvernance de la RDC. On dirait que le pays se trouvait entre les mains des sorciers. Une classe politique qui devait se servir de l’Etat pour se faire de l’argent. Deuxièmement, le pouvoir actuel devra démontrer une volonté politique pour mettre fin à ces pratiques en corrigeant ce contrat afin que les chinois et tous ceux qui ont détourné réparent le préjudice.

Article précédentRDC : la BCC relève le taux directeur de 8,25 à 9%
Article suivantRDC: la mine de Barrick Gold conserve son statut de niveau 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici