RDC : la BCC relève le taux directeur de 8,25 à 9%

0
570
Photo: Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC

Le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) de 8,25 à 9%, lors de sa première réunion ordinaire de 2023 tenue à Kinshasa, annonce la BCC dans un communiqué.

Le CPM a recommandé, sur base des analyses de la persistance des risques internes et externes, la vigilance et le suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire, et des développements sur le marché de change.

Selon le communiqué, le CPM a noté qu’au niveau national, le cadre macroéconomique est globalement stable. Malgré l’impact du choc externe et interne, l’économie reste résiliente avec une croissance prévue à 8% pour 2023 (8,5% en 2022) bénéficiant du dynamisme des industries extractives.

Sur le terrain, les taux de dépréciation de la monnaie local par rapport au dollar américain est de 1,0% sur le marché interbancaire et de 7,2% sur le marché parallèle. Le taux d’inflation cumulé a atteint 5,1%, principalement dû à la hausse des prix des produits alimentaires.

En augmentant son taux directeur, la banque centrale lutte donc contre l’inflation en freinant la croissance économique. Dans un même temps, les taux d’intérêt plus élevés peuvent attirer des investisseurs internationaux en quête de rendement.

L’initiative de la BCC peut renforcer la monnaie qui s’apprécie face aux autres monnaies dont les taux d’intérêt restent stables. Cette appréciation favorise les importations et freine les exportations, amplifiant le ralentissement économique et la baisse des prix.

Article précédentRDC: large remaniement du Gouvernement Sama Lukonde (Liste complète)
Article suivantContrat chinois: nouvelle révélation accablante du Bureau Technique de Contrôle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici