RDC – Zambie: lancement des études de préfaisabilité du projet de fabrication des batteries électriques

0
537
Photo: Cérémonie de signature de l'Accord Cadre à Kinshasa

Le projet régional de fabrication des batteries prend une nouvelle tournure. La signature de l’Accord Cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité a eu lieu ce Lundi 27 mars 2023 à Kinshasa entre la République démocratique du Congo, la Zambie, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank.

Selon le Gouvernement congolais, le projet prévoit la création d’une zone économique spéciale dans la province du Haut-Katanga, dont l’objectif serait d’extraire des minerais en RDC et en Zambie pour aboutir à la production des batteries électriques. L’étude de préfaisabilité dont les travaux commencent maintenant pour se clôturer en août 2023, donnera les aspects opérationnels du projet des batteries.

“Nous sommes dans la matérialisation d’une révolution pour aboutir à ce projet de développement de la chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et d’un marché des véhicules et des énergies propres. Ici, nous répondons d’abord à la question de la transformation énergétique avec des énergies propres. Ce projet doit être un modèle non seulement pour la coopération sud-sud et niveau mondial. La RDC et la Zambie, qui regorgent de cobalt, de cuivre et de lithium, peuvent faire profiter ces ressources à leur population et garantir le développement”, a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, qui a assisté à la cérémonie.

(Re) lireDRC-Africa Business Forum: Comment la RDC pourrait devenir un producteur de matériaux de batterie à faible coût et à faibles émissions 

Le processus de mise en œuvre de la chaîne de valeur a été déclenché depuis l’organisation de DRC Africa Business Forum, tenue à Kinshasa les 24 et le 25 Octobre 2021. Selon une étude de Bloomberg NEF, il faudrait 39 millions de dollars pour construire une usine de précurseurs de cathodes de 10 000 tonnes métriques en RDC. C’est trois fois moins cher que ce que coûterait une usine similaire aux États-Unis, alors que si elle devait être construite en Chine ou en Pologne, elle coûterait respectivement 112 millions et 65 millions de dollars.

Les données de l’analyste de marché montrent également que les émissions associées à la production de batteries pourraient être réduites de 30% par rapport à la chaîne d’approvisionnement actuelle qui passe par la Chine, si les matériaux précurseurs de cathode étaient produits en RDC.

Article précédentRDC: la mine de Barrick Gold conserve son statut de niveau 1
Article suivantKinshasa: inauguration d’une maternité à Kingasani, financée par l’AFD à hauteur de 4,2 millions d’euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici