RDC: pourquoi la BCC revoit à la hausse son taux directeur ?

0
602
Photo: nouveau Bâtiment de la BCC à Kolwezi

La Banque Centrale du Congo a revu à la hausse son taux d’intérêt passant de 8,25 à 9%. Le Comité de politique monétaire (CPM) a indiqué que la décision intervient suite à la persistance des risques internes et externes, la vigilance et le suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire, et des développements sur le marché de change.

La RDC n’est pas seule à relever son taux directeur. Car, cette situation fait suite à la rareté du dollar sur les marchés, entraînant une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté jeudi 16 mars ses taux d’intérêt directeurs de 50 points de base. Le taux de refinancement principal de la BCE passe donc de 3 à 3,5 %. Il s’agit de la 6e hausse de taux depuis juillet 2022.

Alors que la RDC peine à prendre des mesures courageuses suite à la rareté de dollars américains, la Reserve Bank of India (RBI) a autorisé les banques centrales de 18 pays, dont la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, à ouvrir des comptes spéciaux Vostro Rupee Accounts (SVRA) qui leur permettront de régler leurs paiements en roupies indiennes, dans le cadre d’un vaste mouvement de dédollarisation du commerce.

Les données du rapport sur le commerce et l’investissement en Afrique de l’Est (2020) montrent que les exportations de la CAE vers l’Inde s’élevaient à 978,6 millions de dollars et celles vers la Chine à 422,6 millions de dollars.

La Chine et l’Inde, deux géants économiques asiatiques, ont lancé des programmes distincts pour tenter de réduire la prédominance du dollar américain dans les transactions internationales et leur permettre de régler leurs affaires dans leurs propres monnaies.

La Russie s’est également prononcée en faveur de l’utilisation de la roupie indienne pour le commerce et la dédollarisation. Moscou, en réponse aux sanctions imposées par l’Occident pour avoir envahi l’Ukraine, a également commencé à demander aux pays occidentaux de payer en roubles.

Article précédentKinshasa: inauguration d’une maternité à Kingasani, financée par l’AFD à hauteur de 4,2 millions d’euros
Article suivantRDC: les ONG dénoncent un arrêté qui consacre le détournement de 20% de la redevance minière affectée au FOMIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici