Unikin: un Centre de recherches voit le jour pour s’occuper de la gestion de l’environnement

0
618

La déforestation, la perte de biodiversité, la question de surexploitation des ressources naturelles, la pollution de l’air, le réchauffement climatique, les atteintes à la santé animale et humaine sont autant de maux qui rongent nos sociétés actuelles. La dégradation de l’environnement est au centre de préoccupation des dirigeants du monde et des acteurs de la société civile. Pour apporter les solutions durables aux questions environnementales, un centre de recherche en sciences sociales de l’environnement, (CRESSE) a vu le jour en République Démocratique du Congo ce jeudi 30 mars 2023.

« L’état précaire de la Terre, cette « Mère Nature mutilée » menacée de succomber, et avec elle, toute la vie à laquelle elle aura donné naissance, sont autant de faits qui inquiètent l’humanité. La déforestation, la perte de biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution de l’atmosphère, le réchauffement climatique, les atteintes à la santé animale, humaine et aux valeurs culturelles des peuples, le déplacement massif des populations sont autant des faits qui inquiètent l’humanité et la question environnementale est désormais une préoccupation sociale majeure, sinon une question urgente à traiter », a souligné le professeur Colby NGOY, Directeur Général du centre de recherche.

L’université de Kinshasa est honorée avec la création du CRESSE, un centre de recherche spécialisé dans les questions environnementales en RDC. Selon le professeur Jean-Paul Kutumisa, c’est depuis l’arrivée de l’actuel comité de gestion, qu’il y a une sorte de dynamique que l’on ressent au sein de l’université de Kinshasa. « De nombreux efforts sont conjugués pour le redressement et la relance de notre alma mater », a-t-il poursuivi.

Avant de lancer les activités du centre au nom du Recteur en mission en Belgique, Jean-Paul Kutumisa représentant du Recteur a souligné l’importance de la recherche.

Il sied de signaler que CRESSE est composé des professeurs d’université et des scientifiques afin d’apporter leurs expertises sur les questions environnementales en RDC. A la cérémonie de lancement de ses activités, le centre a invité d’autres professeurs qui ont de centre des recherches ou qui ont géré un centre pour partager les expériences vécues.

Olivier Masini

Article précédentRDC: les ONG dénoncent un arrêté qui consacre le détournement de 20% de la redevance minière affectée au FOMIN
Article suivantRDC: plusieurs entités se disputent le contrôle des fonds affectés au développement de l’industrie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici