La compagnie nationale kényane a annoncé une perte nette de 38,26 milliards de shillings (29 millions de dollars) pour l’ensemble de l’année qui s’est achevée en décembre, la pire jamais enregistrée au cours de sa décennie de pertes.
Pour relever la pente, Kenya Airways a renoncé à un accord de vente avec la compagnie américaine Delta Airlines pour se concentrer sur un accord commercial avec South African Airways.
Le président William Ruto avait rencontré Delta Airlines en décembre lors de son voyage aux États-Unis, où il avait lancé l’offre du gouvernement de vendre la totalité de sa participation de 48,9 % dans KQ. Lors de la réunion des investisseurs de cette semaine, le président de KQ, Michael Joseph, a déclaré qu’il n’était pas prévu de conclure l’accord avec Delta. La compagnie aérienne se concentrera plutôt sur la recherche d’investisseurs potentiels, y compris Delta, et sur le renforcement de l’accord avec la SAA.
« Nous continuons à discuter avec des investisseurs potentiels, mais il n’y a pas encore de plans fermes et, comme je l’ai dit, nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Kenya », a déclaré M. Joseph.
Kenya Airways et SAA ont signé un cadre de partenariat stratégique en novembre 2021, présenté comme une étape clé vers la création d’une compagnie aérienne panafricaine. Les deux partenaires principaux se sont fixé l’objectif ambitieux d’établir la structure de la nouvelle société holding du groupe d’ici la fin de 2023.
La croissance du partenariat se traduira par l’ajout de Zanzibar, Kilimandjaro, Juba, Douala, Lusaka, Ghana et Nigeria, les deux transporteurs cherchant à offrir davantage d’options aux voyageurs.
KQ a enregistré une baisse de 141,77 % de ses pertes par rapport aux 15,8 milliards de shillings (119,33 millions de dollars) enregistrés en 2021, dépassant les pertes de 36,2 milliards de shillings (273,41 millions de dollars) enregistrées en 2020, lorsque les opérations aériennes mondiales ont été bloquées pendant le pic de la pandémie de Covid-19.