Le cours du baril de pétrole est passé de 5,58% à 84,19 dollars après être monté jusqu’à 86,44 dollars ce matin. Cette flambée de prix est essentiellement dûe à l’annonce inattendue, dimanche dernier, par les pays de l’Opep, de la réduction de leur production de pétrole. Les géants pétroliers du Golfe, l’Irak, l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont évoqué une « mesure de précaution » visant à stabiliser le marché.
Ils vont ainsi réduire leur production de plus de 1 million de barils. L’Arabie saoudite enregistrera la réduction la plus importante, en abaissant sa production de 500 000 barils par jour. (Russie 500 milles barils, Irak 211 milles barils, EAU 144 milles barils, Koweït 128 milles barils).
Cette réduction, qui intervient après celle d’octobre dernier qui a vu les pays de l’Opep réduire sa production de 2 millions de barils par jour, prendra effet à partir de mai.
Une décision critiquée par les Etats-Unis qui pensent que les réductions de production de l’Opep n’ont pas une raison à l’heure actuelle compte tenu de l’incertitude qui règne sur le marché.