D’après le journal américain New York Times, le milliardaire israélien Dan Gertler continue de faire pression sur le président Biden pour qu’il lève les sanctions qui lui ont été imposées pour des transactions financées par des pots-de-vin en République Démocratique du Congo.
Bien que les États-Unis accusent Gertler d’avoir pillé les mines de la RDC, New York Times affirme par ailleurs que M. Tshisekedi est intervenu directement auprès du président Biden pour demander au département du Trésor d’annuler la sanction.
« La République démocratique du Congo n’a plus de griefs à l’encontre de M. Gertler et de son groupe », a écrit Félix Tshisekedi dans une lettre qu’il a envoyée au Président Biden en mai et qui n’a pas été rendue publique auparavant. Ces efforts de lobbying du Président Tshisekedi ont été déployés après que Dan Gertler a accepté de restituer des droits d’exploitation minière et pétrolière d’une valeur estimée à 2 milliards de dollars, obtenus au cours des deux dernières décennies.
Selon l’accord conclu entre les deux parties le 24 février 2022, le gouvernement congolais a accepté de verser 260 millions de dollars aux entreprises de M. Gertler et de l’aider à faire pression sur Washington pour que les sanctions soient annulées, selon l’accord conclu avec M. Gertler. Cette mesure permettrait au Congo de revendre les droits miniers à de nouveaux investisseurs.
Dan Gertler a été accusé par les Etats Unis d’être à l’origine de transactions minières et pétrolières corrompues d’une valeur de plus d’un milliard de dollars en République démocratique du Congo.
Toutefois, plusieurs ONG sont opposées à la levée des sanctions contre l’homme d’affaires Israélien.