La commission ad hoc a été mise en place pour préparer la révision de la convention sino-congolaise patauge. Selon la Ligue Congolaise contre la Corruption (LICOCO), qui participe aux travaux, des personnes manifestement acquises à la cause chinoise, sans nul doute, au coût des billets verts font tout pour torpiller les efforts de la RDC d’aboutir à la signature d’un Avenant à la convention.
Les travaux préparatoires ont démarré depuis une semaine. Ils regroupant plusieurs structures étatiques sous la Présidence du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat. L’objectif consiste d’arrêter une Feuille de route de négociation avec les Entreprises Chinoises.
(Re) lire – Contrat chinois: CREFDL appelle à l’audit de 40 projets surfacturés à 824,6 millions $, exécutés entre 2008 et 2018
“Nous constatons avec indignation les tentatives de quelques personnes mal intentionnées faisant partie du groupe de travail qui cherchent à jeter un discrédit sur le rapport combien appréciable de l’Inspection Générale des Finances, publié le 15 mars dernier », déclare la Licoco dans un communiqué.
La LICOCO rappelle que l’Inspection Générale des Finances a produit un rapport à la satisfaction générale de tous les Congolais mettant à nu la prédation orchestrée contre les intérêts de la RDC en complicité avec certains Congolais. A la suite de ce rapport d’audit, lors du Conseil des ministres du vendredi 17 mars 2023, le Chef de l’Etat a levé clairement l’option de la revisitation du Contrat chinois de manière à rééquilibrer les avantages entre la RDC et les entreprises chinoises.