Le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique a lancé officiellement ce mardi 4 avril 2023, une plateforme qui va s’occuper essentiellement des enseignants retraités. Cette cérémonie consiste à innover à l’ère du numérique, s’est déroulée en présence des partenaires financiers et techniques du ministère.
« C’est une première depuis 30 ans que le débat de la retraite des enseignants a commencé avec l’EPST, qui avait déjà débuté avec la retraite progressive des enseignants jusqu’au moment où la CNSSAP est intervenue. C’est pour raison de transparence, non seulement pour les concernés et aussi pour l’opinion nationale ainsi que les opérateurs éducatifs nationaux et internationaux, que cette application a été mise sur pied », a déclaré le professeur Tony Mwaba lors de sa prise de parole pour l’assistance.
Le ministère précise dans un premier temps, qu’au moins 4395 enseignants sont concernés. Leurs allocations de fin de carrière ont été envoyées à la CNSSAP pour leur prise en charge.
Au mois d’avril, environ 452 agents seront encore mis en retraite et la liste sera également transmise à la CNSSAP.
La plateforme mise en place reprend les caractéristiques suivantes : la province de l’enseignant, le matricule de l’établissement, le nom de l’établissement, le matricule de l’enseignant, le nom, le grade, la date de naissance ainsi que la date d’engagement.
Près de 87 000 sont éligibles à ce statut. Les dernières mises à la retraite des enseignants en RDC dans ce secteur remontent à 1986.