RDC: l’Assemblée nationale vote désespérément pour la révocation du DG de la Snel

0
2045
Photo: Fabrice Lusinde, Directeur Général de la Snel

L’Assemblée nationale a voté le mercredi 12 avril une motion visant la révocation du directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel) Fabrice Lusinde. Selon le député national Prosper Bukasa, auteur de cette interpellation, le désormais ex-DG a prouvé l’incompétence avérée dans la gestion de la desserte en électricité.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi devra, très prochainement, nommer un nouveau Directeur Général de la société nationale d’électricité, après notification de la décision de l’Assemblée nationale.

Sur le terrain, la situation de la Snel reste très complexe. D’après les données présentées par Fabrice Lusinde à l’Assemblée nationale, la société accuse des nombreuses dettes, dont 15 millions $ d’EXIM CHINA, recours excessifs aux lignes de crédit et facilités de caisse de l’ordre de 80 millions $, des Contentieux fiscal sans contrepartie financière de la Direction générale des Impôts (DGI) de 58,8 millions $ et de la Direction Générale des recettes administratives et domaniale (DGRAD) de 41 millions $, des contrats signés non financés estimés à 1,6 milliard $.

A ce jour, la Société Nationale d’Electricité importe 20% de l’électricité, faute de produire suffisamment d’électricité, 90% de l’énergie consommée dans les foyers à travers les 145 territoires est constituée par le Makala ou le bois de chauffe.

Article précédentRDC: la STL obtient 75 millions $ pour construire une nouvelle unité hydro-métallurgique
Article suivantRDC: Le Ministre des finances veut emprunter 70 millions $ pour payer les urgences de l’Etat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici