En République Démocratique du Congo, la Fédération des radios de proximité du Congo, FRPC milite sur la révision de statut fiscal et parafiscal en faveur des radios associatives, communautaires et confessionnelles. Fier de la reconnaissance de ces radios par l’État congolais, la Fédération continue à plaider auprès des autorités pour la suppression des taxes et redevances ou son allégement dont ces médias sont victimes.
C’est dans ce cadre que la FRPC a organisé avec l’appui financier et technique de Internews, un atelier ce jeudi 13 avril 2023 au centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe, au cours duquel des experts des ministères des finances, Postes, téléphones et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, PTNTIC et de la communication, ces médias mais aussi des experts des professionnels des médias et de la société civile ont été conviés pour discuter sur les mécanismes de révision de statut fiscal et parafiscal des radios communautaires.
“En fait, il s’agissait de vouloir obtenir la modification de l’ancienne loi qui a été heureusement revisitée, celle de 1996 qui ne reconnaissait pas les radios associatives, communautaires et confessionnelles. Cette chose déjà faite nous avons salué et applaudi et nous disons que c’est un point déjà gagné. Mais cela devait s’accompagner plus des aspects beaucoup plus critique d’avantage, il s’agit des aspects fiscaux et parafiscaux. Cet atelier réfléchissait avec les experts des ministères, de service taxateur mais aussi les experts des organisations professionnels des médias et de la société civile sur les mécanismes devant amener à la réforme de ce cadre fiscal et parafiscal en faveur des radios parce que ces radios sont asphyxiées , le taux de redevance et autres taxes très élevés”, a déclaré Jean Claude LUMISA Secrétaire Permanent de la FRPC.
Pour atteindre l’objectif, Tina LIKULA chef de bureau de la réglementation au secrétaire général du ministère de la communication et des Médias, à éclairer les lanternes des participants sur comment son ministère fixe la nomenclature du taux de prix aux médias qui sont leur assujetti dans le but d’atteindre leurs assignations. Pour elle, l’arrêté interministériel qui fixait les taxes et redevances à 30.000 USD pour les radios commerciales et 15000 USD pour les radios communautaires est maintenant revue à la baisse soit 15 mille dollars pour radios commerciales et 7.500 USD pour les radios communautaires.
Il sied de signaler que 5 exposés riches de qualité ont été présentés par les différents experts pour édifier les participants. Ensuite, les recommandations ont été formulées pour permettre à la FRPC de bien mener son plaidoyer auprès des autorités du pays.