RDC – Sonahydroc: tension autour de l’augmentation à 600% des avantages des membres du conseil d’administration

0
428

Une augmentation de 600% de la rémunération des membres du Conseil d’Administration décidée par l’Assemblée Générale de Sonahydroc mais refusée par le Directeur Général Marcelin Bilomba serait à la base des tensions observées ces derniers jours entre le Précèdent du Conseil d’Administration et le Directeur Général.

Selon la lettre du Directeur Général adressée au ministère du portefeuille avec copie à l’inspection Général des Finances, le Conseil d’Administration de Sonahydroc avait décidé une nouvelle grille barémique de la rémunération des membres des organes statutaires en s’octroyant des énumérations importantes.

Le tableau en annexe de cette lettre renseigne que la rémunération du Président du Conseil d’Administration passe de USD 5.400 à USD 16.900,00, celui des Administrateurs et les censeurs passe de 3512,40 USD à 10,400 USD et enfin les commissaires aux comptes de USD 2000,00 à 5200,00…

Le Directeur Général Marcellin Bilomba qui n’a pas voulu exécuter directement cette décision sans l’aval de son ministre de tutelle a transmis ladite décision du Conseil d’Administration au ministre portefeuille et l’IGF afin d’obtenir leur aval. Marcelin Bilomba précise dans sa lettre que « l’exécution de ces dépenses auront un impact significatif sur la Trésorerie « précaire » de la société.

En réaction à cette lettre, l’Inspection Général Finance dans son avis s’est opposé à cette décision. « Il découle que, du tableau que vous avez joint à votre courrier, seule l’indemnité fixe constitue un avantage régulier dont le paiement ne poserait pas de problème, à l’exclusion des jetons de présence dont la libération constituerait un cas de détournement des deniers publics. Quant au pécule de congé accordé au PCA, aucune disposition légale ou réglementaire ne permet à l’AGO de lui accorder un tel avantage ».

Aussi l’IGF se demande par ailleurs sur la soutenabilité des tels avantages réguliers, eu égard à la trésorerie précaire de cette entreprise du portefeuille et du niveau général de rémunération du personnel.

Article précédentSonahydroc : le conseil d’administration suspend le DG Marcellin Bilomba pour mauvaise gestion
Article suivantRDC – Angola: des discussions pour le partage de production du bloc pétrolier offshore commun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici