L’accord de collaboration signé entre la République démocratique du Congo, la Zambie et les Etats-Unis d’Amérique sur le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques a été évalué vendredi, à Washington.
“Nous avons été reçus ce samedi à Washington DC au département d’état par le Sous- Secrétaire d’Etat américain chargé de l’Économie, Énergie et Environnement, M. José W. Fernandez, pour évaluer l’accord de collaboration signé à Washington en décembre dernier entre les Gouvernements congolais, zambien et américain sur le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques”, a déclaré le ministre Julien Paluku Kahongya.
Cette évaluation intervient quelques jours après le lancement à Kinshasa de l’étude de préfaisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.
Selon le ministre Julien Paluku, la réunion a permis aux parties et l’administration Biden de réaffirmer sa ferme détermination d’accompagner la matérialisation de ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.
En marge du sommet USA-Afrique, la RDC et la Zambie ont signé le 13 décembre 2022 à Washington un protocole d’accord pour le développement de la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques. L’initiative vise à la sécurisation des minéraux stratégiques produits par les deux pays.