RDC – Tenke Fungurume: accord surprise entre CMOC Ltd et la Gécamine sur les royalties

0
847

L’opérateur chinois China Molybdenum Co Limited (CMOC Ltd), actionnaire majoritaire dans la mine de Tenke Fungurume, a annoncé mercredi 19 avril 2023 un accord sur les royalties avec la Gécamines, entreprise étatique de la République démoctaique du Congo.

Selon un communiqué publié par CMOC, l’accord signé entre la Gécamines et TFM est le résultat d’une communication franche et de consultations amicales entre les deux parties, et d’un accord « gagnant-gagnant » après avoir pris en considération les intérêts à court terme et le développement à long terme de la relation entre les deux parties.

Les deux sociétés s’engagent à renforcer davantage le partenariat de coentreprise et développer conjointement la coopération dans les industries, y compris l’industrie des nouvelles énergies afin de promouvoir le développement économique et le bien-être des populations.

Concernant son investissement dans le projet de développement minier mixte de la mine de cuivre-cobalt du projet TFM, CMOC a annoncé des progrès significatifs observés sur le site. “Les tâches de décapage des infrastructures et de construction civile du projet ont été achevées avec succès. Le court processus d’alimentation et de mise en service a été accompli dans la zone centrale et le projet dans la zone orientale se déroule sans heurts conformément aux processus d’étape prévu”, a-t-elle précisé.

(Re) lireRDC: bras de fer Gécamines-TFM, l’administrateur intérimaire désigné par la justice saisit les comptes bancaires du projet

Au sujet de la redevance minière, CMOC affirme que les négociations avancent. Le projet permettra de libérer davantage la capacité de production de la mine de cuivre et de cobalt TFM ce qui contribuera à améliorer la rentabilité de la société.

Cet accord signé entre la Gécamines et CMOC est une surprise. Les deux actionnaires sont restés en froid depuis près de deux ans. CMOC aurait roulé la Gécamines sur ses réserves minérales du projet Tenke. En Août 2021, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi constitué une commission ad hoc, dont la mission est d’évaluer ou de clarifier les données relatives aux ressources minérales, dans le cadre de l’actionnariat de la Gécamines dans le projet minier TFM (Fungurume Mining).

Dans cette affaire, Gécamines réclamait 7,6 milliards de dollars de redevances et d’intérêts. Depuis plusieurs mois, Tenke Fungurume Mining (TFM) a suspendu ses exportations de cuivre et de cobalt, lorsqu’un différend entre la RDC et la CMOC s’est aggravé et qu’un administrateur temporaire nommé par un tribunal de Lubumbashi pour gérer la mine.

Tenke Fungurume représente environ 15 % de l’approvisionnement mondial. CMOC détient 80% de TFM, tandis que la Gecamines possède les 20 % restants.

Article précédentRDC: Barrick Gold va injecter 13,7 millions $ dans les projets d’intérêts communautaires
Article suivantRDC: Meta et le Recic sensibilisent les ONG sur l’utilisation des numériques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici