RDC: après accord CMOC-Gécamines, TFM va exporter un stock de 16.000 tonnes de cobalt

0
587

Le règlement de différend entre la société chinoise China Molybdenum Co Limited (CMOC Ltd) et la gécamines des carrières et des mines (Gécamines) le 19 avril 2023, ouvre la voie à l’entrée sur le marché de des stocks massifs de cobalt de Tenke fungurume Mining (TFM).

Selon Benchmark Source ces stocks, évalués à au moins 16.000 tonnes d’hydroxyde de cobalt, mettront un an ou plus à être exportés. Ces stocks sont susceptibles d’exercer une pression supplémentaire sur les prix du cobalt sur le marché international. Les cours, qui ont déjà chuté de 75% depuis le sommet atteint il y a un an, pour se négocier en dessous de 20.000 dollars la tonne en avril.

« Il est probable que l’érosion des prix se poursuive au cours du deuxième trimestre, car les fournisseurs s’efforcent de décharger le tonnage avant que la CMOC ne reprenne complètement ses exportations”, a déclaré Daniel Fletcher-Manuel, responsable des prix, des données et des indices chez Benchmark.

La mine de cobalt de Tenke, qui représente actuellement 15% de la production mondiale s’attend à ce que les tonnes supplémentaires arrivent sur les marchés cette année, en plus des stocks libérés. La RDC produit plus de 70% du cobalt mondial et l’exploitation minière à l’intérieur du pays est dominée par des entreprises chinoises.

Benchmark Mineral Intelligence Cobalt Price Assessment prévoit que le marché du cobalt sera en surabondance au cours des trois prochaines années, la production mondiale annuelle va atteindre 250 000 tonnes d’ici à 2025, avant qu’un déficit faible mais croissant n’apparaisse jusqu’en 2030.

Article précédentRDC: Meta et le Recic sensibilisent les ONG sur l’utilisation des numériques
Article suivantRDC : la Chine annonce 23 millions $ pour appuyer la réforme de l’armée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici