RDC: les travaux de clôture de l’aéroport de Lubumbashi surfacturés de 2,5 à 7,5 millions $

0
610

En République démocratique du Congo, l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) invite l’inspection générale des finances (IGF) à enquêter sur une prétendue surfacturation des travaux de construction du mur de l’aéroport de Luano à Lubumbashi.

Selon Georges Kapiamba, la facture serait passée de 2.500.000 USD à 7.500.000 USD, à l’espace de quelques. Même si ce genre de situation est fréquent en RDC, l’information est rejetée par la régie des voies aériennes (RVA). “Il n’y a aucune surfacturation. Georges Kapiamba a publié le prix toutes taxes comprises. Il s’agit notamment de la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA) 1.023 millions de dollars, la taxe ARMP 44.798 dollars et frais bancaires”.

D’après la RVA ce marché est régulier et a été passé par un appel d’offres à 6 millions de dollars pour une clôture de 21 km prenant en compte 1754 poteaux électriques et 105.000 mètres linéaires de fil barbelé.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi pour aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’aéroport de Lubumbashi a été ouvert à la navigation aérienne publique en 1957. A ce jour, il dispose d’une tour de contrôle de 29 mètres de hauteur et d’une piste de 3.250 mètres de longueur pour 50 mètres de largeur, et d’un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne, avec deux rampes d’approche assistant les avions pour les atterrissages.

Article précédentGouvernance: les ministres africains des finances insistent la réforme du FMI
Article suivantRDC: l’AETA évalue à mi-parcours le calendrier 2022-2027

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici