Une forte délégation des membres du gouvernement s’est déplacée Lundi 1 mai 2023 en Afrique du Sud puis en Zambie pour s’imprégner de la situation des prix de la farine du maïs dans l’espace du Grand Katanga et le Grand Kasaï indique un ordre de mission daté du 28 Avril 2023 signé par le Premier Ministre Sama Lukonde.
Selon ce document consulté par la rédaction, cette délégation s’est rendue en premier lieu à Lubumbashi pour s’entretenir avec les opérateurs économiques du secteur. Il faut noter que le prix du maïs dans cette partie de la République démocratique du Congo est passé à 50 dollars pour un sac de 25 kg. La rareté se fait sentir ces deux derniers mois.
Cette délégation est conduite par Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre et ministre de l’économie, des Finances, de l’Industrie, du Commerce extérieur, de l’Agriculture, de l’entrepreneuriat, du Ministre près le président de la république, du Vice-Ministre du Plan et du Rapporteur de la commission économique et finances du gouvernement.