La mission d’observation électorale (MOE) de la CENCO et de l’ECC insiste sur la nécessité d’un audit externe du fichier électoral de la RD Congo.
Pour la MOE CENCO-ECC, l’audit externe est l’une des conditions sine qua non pour amplifier la confiance du public à l’Organisme de Gestion des Élections (OGE) de la RD Congo et au processus électoral lui-même. La MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s’en tenir au principe de l’Audit externe du fichier électoral dans les délais convenables, en opérant des réaménagements à l’intérieur du calendrier électoral, comme il a été question avec les différentes périodes de rattrapage accordées aux candidats électeurs.
Concernant les journées porte ouvertes organisées par la Ceni, la MOE CENCO-ECC qui avait aussi participé, avait transmis un formulaire lui permettant de vérifier de manière indépendante si le processus de centralisation, de nettoyage, d’adjudication, d’audit interne et d’exploitation du fichier électoral est mené avec honnêteté et précision.
La MOE CENCO-ECC sollicite également de la CENI, l’organisation d’un cadre de concertation avant l’Audit externe du fichier électoral et la publication des statistiques pour se convenir sur les TDR de l’Audit externe du fichier électoral et apporter des éclairages concernant la situation des matériels électoraux sensibles qui se sont retrouvés entre les mains des individus ainsi que sur d’autres faits soulevés par elle (la MOE) dans ses différents rapports.
La MOE CENCO-ECC propose par ailleurs un cadre de concertation devra réunir les représentants de la Majorité au pouvoir, ceux de l’Opposition, la CENI et les MOE accréditées ayant publié au moins un rapport sur l’opération de l’enregistrement des électeurs.