RDC : le ministre des mines et M Sun Ruiwen de CMOC/TFM sur le paiement la quotité de 0,3% réservés aux communautés locales, non exécuté

0
446

Le ministre des mines a échangé avec en marge de son séjour en chine M. Sun Ruiwen patron de CMOC/TFM.  Ils ont échangé sur la quotité de 0,3% réservés aux communautés locales, non exécuté jusque-là  par CMOC/TFM. Ces discussions ont aussi abordé l’exploitation du nickel du Kasaï.

Antoinette N’Samba est en séjour depuis vendredi dernier à Beijing pour préparer le chemin du Chef de l’État en ce qui concerne son secteur des Mines.  Depuis son arrivée, la Ministre des mines a reçu plusieurs délégations des entreprises chinoises qui opèrent en RDC pour traiter de vive voix avec elle sur des nombreuses questions liant les deux parties. La question sur le 0.3% a été abordée et surtout la levée de l’interdiction d’exportation infligée à TFM.

Avec Sun Ruiwen Patron de CMOC,  Antoinette N’Samba a rassuré ce dernier sur la volonté du gouvernement de la RDC à maintenir la coopération avec CMOC. La preuve en est que la suspension des exportations de TFM a été levée. A ce jour, ils peuvent reprendre avec ce qui était leur quotidien. Profitant de cette rencontre combien riche entre les deux parties, la Ministre des mines a invité le patron de CMOC dont le groupe exploite déjà du nickel au Brésil, à déployer aussi son expertise dans l’exploitation de nickel au Congo qui regorge de très grandes quantités non exploitées dans la province du Kasaï.

Pour sa part, Sun Ruiwen a rassuré que la demande du gouvernement sur l’exploitation du nickel dans la région du Kasaï est prise en compte. Sun Ruiwen  a aussi  ajouté qu’en plus de la création des deux centrales hydroélectrique et photovoltaïque qui permettront à TFM de faire passer sa production actuelle évaluée à 250.000 tonnes de cuivre à 600.000 tonnes l’année prochaine et pour le cobalt de 20.000 tonnes à 60.000 tonnes l’année prochaine, son groupe compte renforcer la coopération.

 

Article précédentRDC: Antony J. Blinken et F Thisekedi ont discuté sur le retrait et du désarmement du M23
Article suivantClimat des affaires: PADMPME aligne 400 millions $ pour la mise en place d’un Guichet Unique à Matadi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici