Le Franc congolais se déprécie davantage, malgré les nombreuses interventions de la Banque Centrale du Congo sur le marché et la hausse de son taux directeur. Le taux de change affiche 2.600 FC/1 $ en parallèle, depuis lundi 11 septembre et 2.451 FC à l’indicatif.
Le 20 juillet 2023, la Banque Centrale du Congo est intervenue à concurrence de 150 millions US$, un niveau trois fois supérieur à celui de sa précédente intervention au mois de juin. Le taux de change a basculé sur le marché de 2600 FC à 2200 FC pour 1 dollar. A l’indicatif, le taux est fixé à 2.402 FC pour 1 dollar.
De nombreux experts estiment que l’injection des dollars sur le marché a montré ses limites. Le gouvernement doit prendre d’autres mesures plus courageuses. Car, la fluctuation du taux de change se traduisit immanquablement par l’augmentation des prix des denrées les plus indispensables pour la majorité des ménages.
Il est donc nécessaire d’amorcer un vaste programme d’assainissement budgétaire et améliorer la gestion de la trésorerie de l’État.