Après les leaders des partis politiques, la plateforme agir pour des élections transparentes et apaisées, (AETA), a mobilisé les étudiants de Kinshasa pour les sensibiliser à une participation active aux élections du 20 décembre 2023. Un forum d’échange interactif entre les leaders de collègues des étudiants de la ville province de Kinshasa a été organisé le 2 octobre 2023 en vue de les responsabiliser dans leur rôle d’éducation civique et électorale, promouvoir les droits des électeurs et des candidats.
« Nous avons d’abord constaté que la population congolaise est en majorité jeune et que parmi ces jeunes là, il y a une catégorie très importante qui est capable d’influencer les autres jeunes mais aussi d’influencer d’autres membres de la communauté. Et comme nous ne pouvons pas inviter tous les étudiants, nous avons pensé inviter ceux qui les représentent, c’est-à-dire des membres de leur coordination et qui vont répercuter auprès de leurs pairs ce message au sein des établissements. Nous voulons que les étudiants s’approprient cela, qu’ils comprennent ce qui se fait, qu’ils soient éveillé, sensibilisé et mobilisé. Aeta voudrait que la délivrance électorale qui sortira de ce processus qu’il y ait une amélioration des élections de qualité et des élections qui vont nous éviter la violence et qui consolide la paix « , a déclaré Roland Mumbala, secrétaire général de l’Aeta.
Une activité appréciée à sa juste valeur par les étudiants de Kinshasa. Prince Wembolenga, vice-président des étudiants du Congo a pour sa part, invité ses camarades à pouvoir accueillir toutes les initiatives qui vont dans le sens de l’éducation civique et électorale tel que cela est fait par l’Aeta. “C’est notre processus électoral car notre avenir en dépend. Nous invitons les étudiants qui sont déjà majeurs à participer aux activités électorales et à se préparer à l’acceptation des résultats et ne pas verser dans la violence électorale, a-t-il conclu.
A travers ce forum, le souci de AETA est de contribuer à l’instauration d’un climat de paix et de courtoisie après la publication des résultats des élections par la commission électorale nationale indépendante, Ceni.
Olivier Masini