La République démocratique du Congo a prolongé la suspension du projet de cuivre et de cobalt Boss Mining d’Eurasian Resources Group pour au moins trois mois en raison de problèmes environnementaux et de sécurité persistants.
La société n’a pas encore réglé les problèmes qui ont entraîné la destruction de propriétés et de nombreux décès après les inondations qui ont touché une communauté voisine en mars, a déclaré le ministre congolais des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans une lettre datée du 28 novembre et consultée par Bloomberg.
Le ministère a interrompu le développement de la mine pour la première fois en mai. Pour lever la suspension, Boss devrait « mettre en œuvre les recommandations formulées par mes services afin d’éviter que des catastrophes susceptibles d’entraîner des dommages environnementaux et des pertes humaines ne se reproduisent », a déclaré N’Samba Kalambayi.
Le redéveloppement du projet Boss a été lancé par la GRE en novembre dernier, après plus de trois ans d’entretien et de maintenance. La mine devrait produire en moyenne 21 600 tonnes de cuivre et 3 600 tonnes d’hydroxyde de cobalt par an.
Dans une déclaration envoyée par courriel, ERG Africa a déclaré avoir fait des « progrès substantiels » dans la mise en œuvre des recommandations du ministère et a fait appel de l’ordonnance. La suspension « a déjà eu un impact négatif sur ses employés, ses communautés d’accueil et ses fournisseurs », a déclaré l’entreprise.
L’entreprise s’est déclarée « optimiste » et pense que les discussions avec le ministère « justifieront le redémarrage de ses activités dès que possible ».
N’Samba Kalambayi n’a pas répondu à un message texte demandant plus de commentaires.