L’Inspection générale des Finances annonce la fin de ses missions d’encadrement auprès des entreprises du portefeuille. Dans une lettre adressée à Félix Tshisekedi, l’IGF fait savoir que des recommandations ont été formulées à l’endroit des gestionnaires de toutes les Entreprises et Établissements Publics où ces missions d’encadrement se sont déroulées, afin de les guider dans la préservation des acquis engrangés durant l’exécution desdites missions en termes des dépenses prohibées, des pièces justificatives obligatoires, de la fiscalisation des fournisseurs, prestataires et mandataires publics ainsi que du respect des procédures en matière de passation des marchés publics.
L’Inspection générale des Finances prévoit toutefois une mission d’évaluation de toutes ces recommandations au début de l’année 2025. Après cette évaluation, l’IGF dressera un rapport circonstancié.
Pendant cette période, l’Inspection Générale des Finances procédera au monitoring, auprès des banques commerciales, de toutes les opérations financières de ces entreprises et établissements Publics.