Dans la province du Kasaï-Oriental une vieille pratique a refait surface. Des mineurs artisanaux creusent des diamants dans des parcelles résidentielles. Les conséquences d’une telle exploitation minière ont incité le maire de la ville à adresser un sévère avertissement aux personnes impliquées.
Après avoir effectué une perquisition, Jean-Marie Lutumba, maire de Mbuji-Mayi, a condamné cette exploitation illicite qui se ferait avec la complicité de certains membres des FARDC (Forces armées de la RDC) et de la police.
« J’ai invité le chef de la police des mines hydroélectriques à une réunion pour identifier ces agents complices. Nous devons déterminer à quelles unités de police ils appartiennent. L’État ne doit pas permettre que cela continue et plusieurs arrestations seront effectuées », a annoncé Jean-Marie Lutumba.
Le maire a alerté les chefs d’arrondissements où se déroulent ces activités illégales et a rappelé aux propriétaires que leurs contrats avec l’État congolais n’autorisent pas l’exploitation non autorisée du sous-sol.
Au Kasaï-Oriental, l’extraction illégale de diamants dans les zones résidentielles n’est pas un problème nouveau. Durant la saison sèche, des quartiers comme PH, Tubondo, Mulamba wa Mpoyi, Kanshi et Croix Rouge voient fréquemment cette pratique refaire surface. Malgré les interdictions répétées, ces activités perdurent en raison de leur impact négatif sur l’environnement.