Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi prend acte des observations de Jules Alingete, il préconise la mise en place d’un cadre permanent de concertation IGF-ONIP-Afritech/Idemia élargi aux experts du ministère de l’Intérieur en vue de parachever en bonne et due forme le processus.
Il sollicite cependant de l’Inspection générale des finances -IGF- la libération des fonds décaissés par le Trésor public pour permettre la production et la distribution des cartes d’identité nationale à la population. Ces fonds, 20 millions sur les 104 millions de dollars que doit injecter le gouvernement dans cette opération, sont bloqués par l’IGF qui a transmis le 7 juin dernier une note d’observations au VPM en charge de l’Intérieur.
La correspondance de l’IGF au ministre Peter Kazadi fait suite à une première correspondance de ce dernier datant du 28 mai dernier dans laquelle, Peter Kazadi évoquait l’impossibilité pour AFRITECH/IDEMIA de «répondre à ses obligations contractuelles» suite au véto de l’IGF.
eter Kazadi veut, à travers cette proposition, prendre en compte «les recommandations» de l’IGF «sur la garantie financière» en élaguant les irrégularités épinglées dans le contrat.
Ce contrat sur la production des cartes d’identité nationale a été négocié à hauteur de 697 millions de dollars, dont 104 millions devraient provenir de l’Etat congolais et 593 millions d’Afritech-Idemia.