Le ministre des Mines Kizito Pakabomba accompagné de son vice-ministre Godard Motemona et son collègue des affaires sociales Nathalie Aziza Munana se sont mis d’accord ce vendredi 12 juillet 2024 sur la contribution financière de 0,3% du chiffre d’affaires émanant des entreprises minières. C’est le cabinet du ministre des Mines qui a servi de cadre pour abriter cette réunion stratégique qui vise à superviser et à optimiser la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires des entreprises minières afin de renforcer leur responsabilité sociale et de participer activement au développement des communautés locales.
Il était question au cours de cette réunion stratégique de pouvoir faire le point sur les i concernant cette dotation afin de répondre à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi “le peuple d’abord “ en deuxième quinquennat.
À en croire le ministère des Mines, “le comité de supervision a profité de l’occasion pour présenter un rapport détaillé sur les réalisations actuelles et a proposé un plan d’action pour maximiser les bénéfices communautaires de ces fonds”.
Dans un passé récent, cette question a toujours suscité un débat avec le Gouvernement congolais et les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles qui invitent le Premier Ministre à prendre un décret pour clarifier la gestion de ces fonds, d’une part et part elles exigent l’implication de deux ministères pour une gestion efficiente au profit des générations futures de la RDC. En outre, ces organisations de la société civile militent pour que les projets puissent véritablement bénéficier aux communautés locales où les entreprises minières exercent leurs activités dans le but de permettre un développement durable.
Tout compte fait, cette réunion marque déjà une étape importante dans la promotion d’une exploitation minière responsable qui sera au bénéfique pour tous les acteurs impliqués dans le secteur minier.
Olivier Masini